03 20 55 63 75csimarquette59@gmx.fr

HISTORIQUE

Centre de Soins Infirmiers de Marquette-lez-Lille

Vos infirmières près de Marcq-en-Barœul

À l’origine, un dispensaire est créé à la demande d’industriels de la commune pour soigner les ouvriers ainsi que leurs familles. Ce sont Les Sœurs Servantes du Sacré-Cœur de la région parisienne qui répondent à l’appel. Le dispensaire est situé à l’époque rue Denis Du Péage jusqu’en 1945. Après cette date, il se délocalise au 35 rue Faidherbe. Les Sœurs Servantes mettent le dispensaire à la disposition de la municipalité en 1958.

  • En 1978, le Centre de Soins Infirmiers est agréé.
  • En 1979, il est conventionné par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
  • En 1993, le Centre déménage au 307 rue de Lille.
  • En 2002, le Centre signe l’Accord National.
  • En 2013, installation du Centre de Soins Infirmiers au 23 rue des Martyrs de la Résistance, en lieu et Place du Syndicat d’Initiative.

L’évolution du dispensaire au Centre de Soins Infirmiers tient du fait de l’évolution de la société et de la profession d’infirmière, qui était au départ un sacerdoce non rémunéré, d’où la place des congrégations religieuses à l’origine de beaucoup de dispensaires. Puis les infirmières libérales ont fait leur apparition dans les années cinquante et fait concurrence aux dispensaires. En 1960, un décret oblige les services de soins infirmiers à domicile à signer de nouvelles conventions qui induisent d’adhérer à des accords tiers payant et des contraintes de gestion et de locaux, ou choisir l’exercice libéral. Un grand nombre de dispensaires optera pour le tiers payant. Ce fut le cas de celui de Marquette-lez-Lille.

La baisse des effectifs des congrégations religieuses met en danger la pérennité des dispensaires. Il faut donc évoluer.

La première infirmière salariée est recrutée le 15 septembre 1980, et le Centre de Soins Infirmiers de Marquette-lez-Lille est officiellement déclaré en Association Loi 1901 le 18 novembre 1980. Une deuxième infirmière est recrutée en 1981, puis le nombre d’infirmier(e)s évolue pour atteindre 5 au début des années 2000.

Depuis, le Centre de Soins Infirmiers de Marquette-lez-Lille évolue en s’adaptant aux normes d’accueil des patients et des textes de lois.

Depuis longtemps, le Centre de Soins Infirmiers fait partie de la vie associative de Marquette-lez-Lille. L’équipe actuelle, formée de quatre infirmières, d’une secrétaire et de bénévoles pour la gestion, se répartit les tâches pour répondre au mieux aux besoins des patients. La bonne cohésion de l’équipe médico-administrativeassure une continuité dans le suivi des dossiers, et permet une meilleure disponibilité de chacun(e) des infirmier(e)s pour assurer les soins et être à son écoute.

Comme 84 % des associations, nous ne pouvons fonctionner qu’avec des bénévoles. Pour assurer la relève de notre association loi 1901, à but non lucratif, nous avons besoin de bénévoles pour gérer le Centre de Soins Infirmiers. Les bénévoles assurent des petites tâches administratives et gèrent l’association.

Fermer le menu